Canada – Eté 2017

[Attention c’est long… installe toi confortablement]

Cette année nous avons passé 15 jours en itinérants au Canada et je dois dire que ce voyage fut magnifique. Dépaysement total, des paysages magnifiques, des gens adorables qui sourient tout le temps (oui oui ça existe), qui t’aident sans problème quand tu es paumé car tu as mal rempli le GPS (oui tu peux perdre même avec un GPS).

Les enfants ont beaucoup aimé ce voyage également, totalement différent de l’an passé en Thaïlande où nous n’avions pas bougé énormément. Léonie est encore trop jeune pour commenter, mais la phrase de Louis résume bien l’ensemble « L’année dernière c’était bien car j’avais des copains dans l’hôtel, mais on n’a pas fait grand chose, cette année, j’ai vu pleins de trucs, on a tout fait tous les 4 mais j’avais pas de copains, mais c’est pas grave Maman, le Canada c’est génial »

** Nous avons voyagé avec Air-Canada, Chouchou étant littéralement allergique au low cost, il n’a jamais voulu prendre Air-Transat… Vol au top, les enfants se sont tenus tranquilles, bon vous me direz que l’an passé on avait fait très fort avec un premier voyage pour eux en leur cloquant 19h de trajet au total, donc 7h c’était ultra facile…

** A l’arrivée à Montréal, aucun imprévu, passage des douanes assez rapide (comparé à ce que je peux vivre en Russie par exemple), tous nos bagages étaient bien là à l’arrivée, et la voiture nous attendait comme convenu. Je n’avais pas réservé à l’avance de GPS et j’ai bien fait, car la voiture en possédait un d’origine, je me disais bien qu’avec un loueur comme HERTZ on allait pas avoir une voiture des années 20 sans GPS intégré, et croyez-moi le GPS au Canada c’est obligatoire…

Petite déconvenue au niveau des sièges autos (commandés à l’avance par contre), le siège pour Léonie était trop petit (Papa a coincé les cuisses de la demoiselle…) et le siège de Louis était inexistant… Nous avons dû attendre trèèèèèès longtemps pour récupérer les 2 Sièges (environ 1h30) mais finalement nous aurons un avoir pour une prochaine location chez eux… J’étais un peu pas contente… 7h d’avion et 6h décalage plus tard, tu as un peu envie d’aller à ton hôtel en fait et pas poireauter dans un parking lugubre pendant des plombes…

Nous voilà maintenant sur Montreal pour 2 nuits. L’hôtel était très bien, confortable, rien à dire. Peut être l’emplacement, je sais pas en fait, mais nous avons passé deux nuits agréables, avec Léonie qui se réveille à 4h du matin pour demander à quelle heure on prend le petit déjeuner 🙂 Il faut également savoir qu’au Canada, après 20h tu ne peux plus aller au restaurant avec tes enfants dans les endroits où ils servent de l’alcool, quand tu le sais pas ça surprend, et tu tournes un peu quand même… Ah oui et les hôtels sans parking c’est pareil, c’est compliqué. Tu prends le parking à côté, à 18 CAD ($ Canadien), et là tu te dis « mais ça va coûter un peu cher ça non au bout du compte? »

Montréal c’est sympa, mais on ne savait pas trop quoi faire, du coup nous avons décidé de passer la journée au Biodom et ça c’était juste génial et pour les enfants et pour nous d’ailleurs.

Je ne peux pas partager avec vous la totalité des photos, c’est impossible, donc je vous en mets un peu par-ci par-là 😉

Montréal on valide, mais trop de bitume pour nous 😉 

** Ensuite nous sommes partis pour 2 jours à Saint Alexis des Monts à la Pourvoirie du Lac Blanc et là ça envoie du lourd. Perdus dans la forêt, au milieu un Lac, possibilité de faire plein d’activité (trape, canoé, piscine, rando, quad…) on en a pris pleins les yeux! Personnel charmant, chambres très bien, restaurant plus que correct…

Bref La Pourvoirie du Lac Blanc on Valide! 

** Après le Lac Blanc nous voilà partis pour le Lac Edouard, à la Seigneurie du Triton et là nous sommes tombés en amour comme ils disent là bas… Tu dois accéder à un ponton après plus de 10km de piste où tu demandes si ton GPS n’a pas un coup de trop! (n’oubliez pas de lire vos papiers ça peut servir des fois, moi j’ai pas lu, du coup on a fait les 10km de piste, mais en fait il fallait appeler avant pour savoir à quelle heure était le bateau…)

Mais nous comme on aime l’aventure on n’allait pas dormir dans des chambres, on allait dormir dans un « Private Teepee » ouais on est comme ça nous des aventuriers. Nous avons refais un petit sac rapide en expliquant aux enfants, on va dormir tout habillé ouais ouais ouais… je crois qu’on était plus excités qu’eux (et Louis en prime était bien malade mon bouchon…)

Nous avons pris un premier bateau pour aller au Triton puis un deuxième pour rejoindre une autre île pour la nuit…

Une expérience inoubliable. Pêche à la ligne, couleuvre dans les tipis, jeux autour du feux pendant la nuit

En fait cela nous représentait très bien, la nature et juste la nature.

Un seul GROS regret! on y a serait bien resté plusieurs jours au Triton nous 🙂

** Là nous repartons après une nuit et nous allons avoir notre « première » déconvenue touristique… Nous partons en direction de Saint Felicien, dans un hôtel se nommant le « Chateau de Roberval« . Cet hôtel n’a de château que le nom, mais il est bien soyons honnêtes le confort est là, les chambres sont spacieuses aucun soucis… Sauf que nous ne sommes plus du tout dans la nature nous sommes dans une zone « commerciale », rien à faire autour, mais quand je dis rien c’est rien du tout… Oups… Chouchou regarde sur internet, et finalement nous voyons qu’il y a un rassemblement annuel de communauté Indienne (j’ai oublié le nom, mais Chouchou viendra me le dire quand il lira cet article)

Finalement nous passerons une après-midi sympa et un début de soirée également. Nous devrons écourter car Léonie s’endormait sur mes genoux pendant le spectacle commémoration en tenue des différentes « tribus ».

Le Lendemain nous sommes toujours au même endroit mais nous avons rendez-vous au zoo Sauvage de Saint Félicien idem ici, ils font pas semblant dans les zoo… Journée vraiment top, nous en avons pris plein les yeux, (oui nous aussi pas que les enfants!)

On valide le Zoo Félicien mais une seule nuit sur place aurait été suffisante en tout cas pour nous qui étouffons dans le bitum…

** Nous reprenons la route pour Sainte Rose du Nord et sa Pourvoirie du Cap au Lest 

La je vais être cash et sans détour… Aucun intérêt en été quand il n’y a pas de neige… Il n’y a absolument rien à faire sur place autre qu’une ballade à pied (qui était sommes toutes très sympa et éreintante pour les enfants (pour Maman aussi).

Je précise bien SUR PLACE car oui il y a des activités, mais il te faut reprendre ta voiture obligatoirement pour pouvoir t’y rendre. Restauration plus que moyenne et personnel incompétent, voilà ça c’est dit 🙂

1 nuit aurait été largement suffisante, mais on en avait deux LOL pas de bol

Là on ne valide pas

Nous voilà partis pour notre deuxième déconvenue touristique mais on ne le savait pas -rire-, direction Sacre Coeur, pour la Ferme 5 Etoiles 

Nous avons joué -je pense- de malchance, mais bon c’est comme ça. Nous sommes arrivés assez tôt sur place, et nous ne pensions pas avoir notre hébergement de suite (faut quand même leur laisser le temps de nettoyer hein), mais cela n’était pas un problème pour nous. Etrangement nous avons le logement directement. On tente de réserver pour dîner le soir (oui au Canada il faut que tu donnes un horaire pour ton dîner) mai cela sera impossible! Il est à peine midi et il ne reste qu’un créneau pour dîner à 1h30 Et bien tant pis nous dinerons à l’extérieur… Ah faut reserver pour le petit déjeuner aussi pour demain matin, d’accord… « Comment ça on ne pourra pas petit déjeuner avant 09h du matin? » Avec 2 enfants c’est un peu tendu de devoir attendre non? ah vous avez un groupe c’est comme ça… bien bien bien…

Très déçus du premier contact, mais allons de l’avant et allons décharger la voiture pour les 2 nuits que nous devons passer ici… ah ah ah la bonne blague… On nous a donné la clé, mais la chambre c’est juste un bordel sans nom, elle n’a pas été faite et nous avons donc une chambre avec les déchets et le vrac des anciens locataires… bien bien bien…

Nous sommes partis bien vite pour Tadoussac et finalement je pense pour nous clients chiants, il aurait mieux valu que l’on ai un hébergement sur Tadoussac même et non pas au village d’à côté. Je vous raconte que ne sommes revenus plus tard à la « cabane », que je suis passée en premier à l’accueil pour leur parler du ménage qu’on m’a dit oui oui c’est fait maintenant et que quand je suis descendue à pieds avec les enfants la cabane était toujours dans le même état? 

Lendemain 20 Juillet, les 8 ans de Louis, pas fait exprès mais c’est le jour où nous allons faire une excursion pour aller voir les baleines ça tombe bien non? Au départ il était prévu qu’on le fasse sur un zodiac, mais l’âge de Léonie a bloqué du coup on était sur un bateau du type la croisière s’amuse mais c’était au top car l’excursion est un peu longue.

Les enfants étaient émerveillés de voir toutes les baleines de partout parce que oui on n’en a vu un certain nombre!

Après cette ballade nous sommes allés voir les dunes de Tadoussac c’était aussi très joli

Et Le soir nous avons fêter les 8 ans de Louis comme il se doit, et avec la complicité de la serveuse nous avons même pu souffler sa bougie!

On valide Tadoussac mais on ne valide pas la Ferme 5 Etoiles qui pour nous n’a aucun intérêt. Il y a bien des animaux mais quand tu viens de faire le Zoo Sauvage de St Félicien voir les mêmes animaux enfermés dans des cages ça fait mal au coeur

** Nous reprenons la route pour mon gros coup de coeur du voyage: Quebec City

On se retrouve dans un hôtel ultra luxe (voiturier et j’en passe) et idéalement situé. J’insiste sur la situation géographique vraiment à deux doigts de pieds d’une des rues principales.

Sans le faire exprès nous étions à Quebec pour les 40 voiles nous nous sommes régalés à regarder ses 40 voiliers plus immenses les uns que les autres c’était extraordinaire!

Ce passage à Quebec m’a laissé un petit goût de trop peu, nous avons tout fait à pied, fait du shopping aussi (bah oui hein faut pas déconner non plus), nous nous sommes assis par terre avec les enfants à la tombée de la nuit pour écouter et regarder les spectacles de rue, c’était magique!

Quebec validé haut la main 

Malheureusement le séjour touche à sa fin et nous devons remonter en direction de Montréal. Nous faisons un stop à Trois Rivières et nous allons loger chez l’habitant… 3 Rivières et troisième déconvenue… Pour nous n’y a absolument rien à faire à Trois Rivières un Dimanche…Et oui faut le savoir quand même… C’est ballot… Logé en B&B c’est pas fait pour nous… donc je ne ferai aucun commentaire ou remarque, le logement était impeccable, tout le confort était là, mais c’est pas pour nous… encore moins un dimanche LOL

On ne valide pas 3 Rivières 

 

En conclusion 

Nous avons passé des vacances extraordinaires dans un pays époustouflant et nous y retournons c’est sûr mais avant cela il va falloir qu’on renfloue les caisses… Nous sommes WANTED à la banque 😉

Encore une fois, ce voyage a été brillamment orchestré par Isabelle de l’agence Vers Le Monde 

Alors certes il y a des choses qui nous ont moins plues mais ce qui va te plaire à toi, ne me plaira pas à moi et c’est bien ça le must des voyages, il faut le tenter pour le savoir 🙂

Je vous laisse je dois lancer ma fléchette sur la carte du monde pour voir où on part l’année prochaine!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *